Questions fréquentes
Puis je être hypnotisé(e) ?
La plupart des gens peuvent effectivement être hypnotisés, mais la profondeur et la réceptivité à l’hypnose varient d’une personne à l’autre. En général, environ 80 à 90 % des personnes sont réceptives à l’hypnose à différents niveaux. Certaines personnes entrent très facilement dans un état hypnotique profond, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de plus de temps et d’accompagnement pour atteindre un état de relaxation suffisant.
Vais-je perdre le contrôle ?
Non, vous ne perdrez pas le contrôle pendant une séance d’hypnose. C’est un mythe courant que l’hypnose fait perdre le contrôle, mais en réalité, l’hypnose est un état de relaxation profonde où vous restez pleinement conscient de ce qui se passe autour de vous.
En Nouvelle hypnose le thérapeute vous guide pendant la séance mais une partie de vous reste toujours en éveil afin que rien qui soit contraire à vos valeurs puisse être induit, comme s’il y avait une partie de vous qui veillait toujours sur vous.
En Hypnose humaniste vous n’êtes pas suggestible, donc vous ne ferez que ce que vous aurez décidé, c’est vous qui choisissez.
Qu'est ce que l'hypnose humaniste ?
L’hypnose humaniste, créée par Olivier LOCKERT et Patricia D’Angeli en 2001, est une approche de l’hypnose qui se distingue des formes plus classiques en mettant l’accent sur la conscience élargie plutôt que sur l’état de transe ou de dissociation habituellement associé à l’hypnose. Elle repose sur des principes humanistes, c’est-à-dire qu’elle cherche à favoriser la connexion entre la personne et son être profond, en la rendant plus consciente d’elle-même, de ses émotions, et de ses capacités de guérison. Les principales caractéristiques sont une participation active, l’absence de dissociation , la conscience augmentée, et le travail sur les symboles.
Qu'est ce que la Thérapie Symbolique Avancée (TSA) ?
La Thérapie Symbolique Avancée est un des outils utilisés en Hypnose Humaniste. Elle permet un travail sur nos principaux archétypes (Enfant Intérieur, Féminin et Masculin, Critique et Sage). L’approche de la TSA s’inscrit dans une vision humaniste de la thérapie, où l’accent est mis sur l’autonomie, la conscience élargie et la transformation intérieure.
Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances varie selon la personne et la problématique à traiter. Certaines personnes peuvent ressentir des améliorations dès la première séance, tandis que d’autres auront besoin de plusieurs séances pour atteindre des résultats durables.
Est-ce que l'hypnose fonctionne si je suis sceptique ?
L’hypnose peut fonctionner même si vous avez des doutes, à condition que vous soyez ouvert à l’expérience. Toutefois, une forte résistance ou un refus de participer activement au processus peut limiter les résultats.
Est-ce que l'hypnose est sûre ?
Oui, l’hypnose thérapeutique est une méthode sûre lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel formé. Il n’y a pas de risques d’être « coincé » en hypnose, et vous pouvez sortir de l’état hypnotique à tout moment si vous le souhaitez.
Puis-je resté bloqué(e) en état d'hypnose ?
Non, il est impossible de rester bloqué en hypnose. Même si le thérapeute cessait de vous parler, vous reviendriez à un état normal de conscience naturellement, comme après un moment de relaxation ou de méditation.
Vais-je me souvenir de la séance ?
Dans la plupart des cas, oui. Contrairement aux idées reçues, l’hypnose thérapeutique ne ressemble pas à un état de sommeil profond, et vous restez conscient de ce qui se passe autour de vous. Vous vous souviendrez généralement de ce qui a été dit pendant la séance.
Est-il possible de pratiquer des séances à distance ?
Oui, il est tout à fait possible de pratiquer des séances d’hypnose thérapeutique à distance, grâce aux outils modernes de communication comme les appels vidéo (Zoom, Skype, etc.). De nombreuses personnes trouvent ce format tout aussi efficace que les séances en présentiel, à condition de respecter certaines conditions pour garantir une expérience optimale, comme avoir une bonne connexion internet, être dans un environnement calme et confortablement installé.
Qu'est ce que la Nouvelle hypnose ?
La Nouvelle Hypnose est une approche moderne de l’hypnose qui a émergé dans les années 1970, principalement grâce aux travaux de Daniel Araoz, un psychothérapeute américain. Elle se positionne comme une évolution de l’hypnose traditionnelle, en intégrant des éléments plus souples, respectueux et participatifs pour le sujet. Cette forme d’hypnose est influencée par l’approche de Milton H. Erickson, qui a révolutionné l’hypnose thérapeutique en insistant sur une approche indirecte et personnalisée.