Quelles sont les indications thérapeutiques ?

Gestion du stress et de l’anxiété

  • Réduction du stress : Apaiser le système nerveux pour mieux gérer les situations stressantes.
  • Anxiété et troubles anxieux : Réduire l’intensité des symptômes, aider à retrouver un état de calme et améliorer la confiance en soi.

Troubles du sommeil

L’hypnose permet de retrouver plus facilement un sommeil de qualité en instaurant des techniques de relaxation et en travaillant sur les pensées négatives liées au sommeil. En cas de troubles du sommeil, veuillez au préalable évoquer cette problématique avec votre médecin afin qu’il puisse estimer si une prise en charge médicale est nécessaire.

Accompagnement des traitements médicaux

  • Gestion des effets secondaires : Nausées, vomissements liés à la chimiothérapie, anxiété pré-opératoire.
  • Soutien psychologique : Renforcement mental pour faire face aux traitements de longue durée.

Troubles de l’humeur et dépression

Pour des formes légères à modérées de dépression, l’hypnose peut aider à modifier les schémas de pensée négatifs et à retrouver de la motivation.

Problèmes de poids et alimentation émotionnelle

 

  • Troubles de l’alimentation : Aide à gérer la relation avec la nourriture, à contrôler les compulsions alimentaires ou les grignotages.
  • Perte de poids : Soutien pour mieux gérer les comportements alimentaires et intégrer des habitudes saines.

Addictions et dépendances

L’hypnose peut être utilisée comme soutien pour arrêter le tabac, réduire la consommation d’alcool ou d’autres substances. Se libérer des ses addictions permet entre autres, une amélioration de la santé physique, un bien-être mental et émotionnel et retrouver sa liberté.

Phobies et peurs

L’hypnose aide à atténuer des phobies spécifiques (claustrophobie, peur de l’avion, etc), des phobies sociales (peur des gens ou de la société), des phobies liées aux animaux, en réorientant les réactions émotionnelles de la personne.

Confiance en soi et développement personnel

  • Estime de soi : Améliorer la confiance et renforcer la motivation personnelle.
  • Performance : Augmenter les capacités de concentration et de productivité, notamment dans les domaines sportifs, artistiques ou professionnels

L’utilisation de l’Hypnose est déconseillée aux personnes souffrant de troubles psychotiques, états limites, TOC sévères, troubles bipolaires, dépression grave, mélancolie, troubles sévères du comportement liés notamment aux addictions aux produits (alcool, drogues dures, médicaments…), aux addictions comportementales et aux troubles du comportement alimentaire, troubles dissociatifs de l’Identité, dysphorie de genre.

Dans le cadre de troubles dépressifs, un suivi psychologique complémentaire est recommandé.

L’Hypnose ne se substitue à aucun avis ou traitement médical. En cas de risques suicidaires, consultez immédiatement et uniquement les services d’urgence psychiatriques ou un médecin.